Benozzo Gozzoli, Le triomphe de saint Thomas d'Aquin, 1471

mardi 19 juin 2012

La science de l'étant selon Cornelio Fabro

            Nous nous permettons de signaler à nos aimables lecteurs la parution de notre étude L’étant, l’esse et la participation selon Cornelio Fabro, in « Revue thomiste » 111 (2011), 357-403. On peut souscrire un abonnement annuel à la revue – res optima- ou bien acheter le numéro à partir du site http://www.revuethomiste.fr/. Les articles référencés dans la colonne Publications, sur la gauche de ce bloc-notes, analysent aussi partiellement l'ontologie du P. Fabro. Voici le résumé ou, comme disent nos voisins, l'abstract du travail publié par la Revue thomiste :

Cette étude explore les deux « résolutions » ou « réductions » en lesquelles consiste, selon Cornelio Fabro, la métaphysique. La première de ces deux investigations analyse l’étant fini qui se donne à la conscience sans laisser de se tenir au-delà de la conscience. Elle commence par la notion initiale de l’étant, qui est celle d’un « concret-transcendantal », c’est-à-dire d’un étant réel, et jamais seulement possible, dont l’intelligence atteint avant tout l’actualité d’être. Mais cette dernière étant indissociable de son contenu, il est nécessaire de passer à une deuxième notion de l’étant, qualifiée de méthodologique, afin de clarifier le statut respectif de l’essence et de l’acte d’être. C’est alors que naît la troisième notion de l’étant, dite intensive, qui ramène toute la richesse actuelle de l’étant à son acte d’être originaire ou esse. Cette première réduction, immanente, en appelle nécessairement une seconde, transcendante, qui remonte de l’étant fini à l’Être infini grâce à une intensification de la « quatrième voie » de saint Thomas d’Aquin. Au cours et au terme de ces deux processus, il apparaît que les différents niveaux d’actualité de l’étant fini participent à son esse, et que celui-ci participe à son tour à l’Ipsum Esse Subsistens, de telle sorte que la science de l’étant est fondée tout entière sur la participation.