Benozzo Gozzoli, Le triomphe de saint Thomas d'Aquin, 1471

vendredi 24 juin 2011

Claude Lorrain, « Persée et l’origine du corail »

            Voici les deux représentations que Claude Lorrain nous a laissées de ce mythe, un dessin et un tableau. La notice du Louvre présente un bon commentaire du premier[1].


Claude Lorrain, Paysage côtier avec Persée et la naissance du corail, 1673.
Paris, Musée du Louvre.



Claude Lorrain, Paysage côtier avec Persée et la naissance du corail, 1673.
Wells-next-the-Sea, The Viscount Coke and Trustees of the Holkham Estate.


Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
http://participans.blogspot.fr/2012/07/regards-sur-quarante-tableaux-ou.html

mardi 21 juin 2011

Gaspard Dughet, « Tivoli »

            Gaspard Dughet, beau-frère de Nicolas Poussin, exerçait le même métier, mais n’avait pas le même génie. Voici une vue de Tivoli, solidement travaillée, mais dépourvue de la puissante intellectualité de son compatriote. Nos lecteurs trouveront quelques brefs détails complémentaires sur le site de la National Gallery[1].



Gaspard Dughet, Tivoli, 1670.
Londres, National Gallery.


vendredi 17 juin 2011

Claude Lorrain, les deux «Port au soleil levant» conservés au Musée de l'Ermitage

Claude Lorrain, Port au soleil levant, 1634.
Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.

Claude Lorrain, Port au soleil levant, 1638.
Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.

Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
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La primauté de l’esse thomiste vue par Fran O’Rourke

            « Omnis enim nobilitas cuiusque rei est secundum suum esse »[1], déclare saint Thomas dans la Summa contra Gentiles. Fran O’Rourke nous semble avoir bien compris tout ce qu’implique cette thèse cruciale pour la métaphysique du Docteur Angélique, si souvent mal comprise, même de nos jours, et même de ceux dont ce devrait être l’honneur et la vocation de la bien entendre. Voici donc :

« What we are here calling to mind is that in all beings, esse is not a dimension alongside all other aspects of things but is their fullness and foundation. It is identical with them in so far as they are perfections – it is their very perfection – and transcends them in so far they pose a limit to its infinity. Essence is thus a modus essendi, determining the nature of that which is. Esse, however, is not identical with its determinations, although it subsists alone in and through them. Being is the originative perfection which emerges to adopt the particular forms and determinations which constitute the individual. Esse infuses into all finite forms of the real a presence which actualises them from within at their most profound and intimate depth, fulfilling them but surpassing also their grasp so that it is never consumed or exhausted even by their ensemble. It resembles to the source which feeds the stream and impels its flow, but which as distinct is never exhausted in its outpouring. Esse is as the very illumination through which things first emerge and become manifest that they may appear and stand out in their own dimension and relief but which remains itself concealed; the universal and ubiquitous light which illumines all beings but cannot itself be seen. It is the silent and unceasing energy which nourishes and maintains the endless ferment of the universe. Esse is the quiet leaven (aliquid fixum et quietum) whithin the world of beings which, unobserved, perfects and harmonises each and every one within the ensemble and which lies at the origins of the whole. It is the unseen interior of things which reaches outward towards their utmost bounds, but is never enveloped ty them.
            Being is not simply one other among the endless forms or perfections of the created universe but is the most fundamental of all, embracing all others as secondary and implicit. In its generality it forms the fondation o the pyramid, comprehending all things universally within its power. In it simplicity it is the apex, containing all in a virtual manner according to a higher, pre-eminent presence. Being, however, is not merely the sum of all perfections and forms, but is their total simplicity and plenitude. All other qualities which the earlier Platonists would have esthablished as independent, individual forms in themselves, Dionysius united in the simplicity of the single and universal form of Being. In characterising esse as intensive, we view all perfections as contained eminently whithin the primary and plenary perfection of being. These are active only as emerging from the actuality and ontological fullness of being. In turn esse emerges and shines through the medium of beings. Esse is the pre-eminence of all wealth; it constitutes in anticipation all the qualities which are diffracted and dispersed according to its manifold wealth throughout the entitative dimensions of each thing. Esse is the thesaurus of all riches and resources, of whatever ordre, found within any being. In an analogous but superior manner, St Thomas discovers the unity of wealth of all finite being which is diffused and dispersed throughout the multiplicity and hierarchy of creation as present and anticipated in Infinite Subsistent Being.
            In the individual existent, esse is genetically, so to speak, the abundance of existential perfection from which all subsequent characters and determinations emerge, from which they blossom and spring forth. They are its manifestations or modes of presence. The act of being is not an empty, functional or efficient energy which in an instrumental manner simply effects into existence the modes of essence and accident of an individual, but is the wellspring which continually nurtures what-is in all its diverse activity. It is not merely initium but also fons et origo, and more importantly it is their plenitudo essendi. This is the significance of the distinction made between existence as the mere fact of being, and esse as the fullness of perfection and enduring source which constantly renews within each being the ever-present creative power of God who is Absolute Being. To assert being as existential plenitude is to recognise that the perfections within beings over and abve their simple existence are themselves perfections of being itself and that in origine being constitutes their excellence and their abundance. The principle of intensity allows us to conceive the existential richness and diversity of all things, individually and universally, as preserved virtually and causally, according to a higher mode or presence whithin the primary perfection of esse.
            Essence and accidents participate in esse and draw from it their constant energy. Esse is thus the plenitude both of actuality and form, the actus actuum and forma formarum. As primary act and plenary perfection, Being is the treasure store of value, a resevoir of richness and energy. Esse is thus at once both intensive and emergent act; it constitutes within an anterior simplicity and unity all the actuality and perfection of a being and diffuses it throughout its each and every aspect. Esse is the profound and inner pulsation which confers upon each thing its radical irruption and insurge, letting it stand out of and over against the void of nothingness. It is what is most intimate and fundamental whithin each thing, what is most formal, since it includes very other determination. Esse is the exhaustive actuality, the inexhaustible source and fullness of the entire ewalth which conjoins to establish and constitute each entity as a unique being and inserts it according to its due rank within the hierarchic order or the universe. Being is in each its first and final goodness, primary and supreme, fundamental and comprehensive, embracing all its entitative wealth and resources. »

Fran O’Rourke, Pseudo-Dionysius and the Metaphysics of Aquinas,
[Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters, 32],
Leyde – New YorkCologne, Brill, 1992, 177-179.


[1] CG I, c. 28, n. 2.

jeudi 16 juin 2011

Claude Lorrain, « Énée et la sybille de Cumes », autre dessin

            Au mois de janvier 2011, nous avions déjà proposé à nos lecteurs un dessin de Claude Lorrain qui représente Énée et la Sybille de Cumes. En voici un autre, sur papier bleu cette fois. La composition est tellement claire qu’elle nécessite à peine un commentaire. Trois plans se succèdent de bas en haut : le promontoire où la Sybille conduit précède Énée ; le bras de mer avec un long éperon rocheux, puis une presqu’île et une île ; le ciel sur lequel le soleil couchant progette ses feux. Verticalement, la scène est encadrée par deux bosquets hauts comme le ciel, celui de gauche étant plus fourni, et celui de droite précédant un petit temple rond entouré d’une colonnade. Le soleil, les deux personnages, et les deux côtés arborés s’inscrivent dans un losange, motif que semblent scander les droites qui se coupent et se recoupent en diagonale d’avant en arrière.

Claude Lorrain, Énée et la Sybille de Cumes, 1673.
Londres, British Museum.

Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
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mercredi 15 juin 2011

Nicolas Poussin, « L’Orage »

            Il y a chez Poussin comme deux schèmes picturaux élémentaires et antithétiques qu’il utilise tout au long de sa carrière. Pour représenter des situations ou des événements ontologiquement positifs, ou même sacrés, il utilise volontiers la composition en triangle dans un paysage serein, comme le montrent particulièrement bien ses nombreuses œuvres dédiées à la « Sainte Famille »[1]. Lorsque le thème traité met en revanche en scène la négativité et le mal, il l’insère dans un sombre paysage orageux, construit à partir de deux bandes horizontales, de teintes noires et cobalt, qui excluent la verticalité et l’harmonie, ou du moins les menacent directement[2]. C’est le cas dans ce tableau intitulé simplement L’Orage, où la tension dramatique est accentuée par la compression de la lumière dans la zone centrale, et par la scène du premier plan, avec le cocher en fuite et les animaux atterrés.

Nicolas Poussin, L'Orage, vers 1651.
Rouen, Musée des Beaux-Arts.

vendredi 10 juin 2011

Claude Lorrain, « Paysage boisé devant des édifices »

            Voici un dessin très simple, presque une esquisse. Il est doublement intéressant, d’abord parce qu’il nous montre comment le grand Lorrain voyait la nature, toujours présente dans son œuvre, et ensuite parce qu’il nous laisse deviner comment il reconstruisait cette même nature. En divisant horizontalement la feuille de papier en deux, on se trouve un peu au-dessus de la ligne que les montagnes dessinent à l’horizon ; puis en faisant la même opération verticalement, on distingue le petit bosquet de gauche, et le reste du paysage à droite. Une deuxième ligne horizontale sert à mettre en évidence un avant-plan, qui crée un effet de profondeur en surplombant légèrement la plaine où s’élèvent un clocher, quelques maisons et quelques arbres. Tous les éléments de la composition s’intègrent alors harmonieusement dans l’espace ainsi délimité, et se répondent mutuellement aussi bien horizontalement que verticalement. Les grands tableaux seront certes plus complexes, et mettront en valeur la lumière et les couleurs ; mais leur équilibre fondamental sera du même ordre.

Claude Lorrain, Paysage boisé avec des édifices à distance, entre 1640 et 1650.
Williamstown (Massachusetts), Clarke Art Institute.

Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
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